Elodie Lemaitre
Praticienne en Hypnose Ericksonienne
"On ne sait jamais quand l'hypnose commence, on s'en rend compte lorsqu'on en revient changé"

L'hypnose Ericksonienne, ça vient d'où ?
L’hypnose éricksonienne, issue des travaux du Docteur Milton Erickson (1901-1980), s’appuie sur la conviction que chaque personne peut développer des ressources pour affronter les situations qu’elle rencontre. L’approche Ericksonienne est souple et non dirigiste, à l’inverse de l’hypnose de spectacle.
Petite discution autour de l'hypnose ...
- Qu'est ce que l'hypnose ?
- Il s'agit d'un état de conscience modifié.
- Oui, mais encore ?
- Vous savez cet état, comme par exemple lorsque vous conduisez ou lorsque vous pratiquez une activité qui vous passionne (lecture, musique, activités sportives, méditation) et que le temps semble si vite s'écouler, que l'espace autour de vous n'existe plus. Les idées affluent, comme si l'espace d'un instant, vous aviez quitté votre état ordinaire, et que votre conscient s’écartait temporairement, pour laisser place à une autre partie de vous-même. C'est dans ce moment particulier et unique, où l'on parle d'état de conscience modifié, tel un voyage à travers l'inconscient où la force de votre imagination et sensorialité ne font plus qu'un.
- Ok, donc si je comprends bien, c'est un état que je connais déjà ?
- Absolument. On parle même d'état naturel d’absorption, d’attention intérieure auquel tout le monde est capable d’accéder !
- Alors dans ce cas, que m'apporte de plus l'hypnose thérapeutique d'un état naturel de conscience modifié ?
- En séance d'hypnose, cet état de conscience modifié est induit volontairement et poussé à son maximum, ayant pour but de répondre à une problématique. En hypnose, lorsqu'une personne est en état de conscience modifié, on parle de transe hypnotique. C'est à ce moment, que la personne peut connecter avec son inconscient, puiser dans ses ressources internes et permettre ainsi la mise en place et l'intégration de nouveaux apprentissages, plus conformes à ses aspirations.
Pour qui ?
Tout le monde, petits et grands. Toute personne a la capacité à entrer dans un état d’hypnose, à explorer les différents états naturels que son esprit lui propose. En respectant les besoins et la personnalité de chacun, je vous accompagne à (re)découvrir à travers vos transes hypnotiques, aussi profondes soient elles.
Les personnes souffrant de troubles psychiatriques, pourront bénéficier d'un accompagnement, uniquement en complément d'une collaboration pluridisciplinaire et avec l'accord du psychiatre, psychologue.
Pour quoi ?
L'hypnose est un outil thérapeutique qui permet de plonger au coeur de votre être, permettant d'accéder à vos mécanismes inconscients, vos émotions, vos ressources et ainsi favoriser une meilleure compréhension de vous-même, pour un changement positif et écologique (qui vous est bénéfique).
Il s'agit donc d'un moyen efficace pour travailler sur vos comportements automatiques, atteindre vos objectifs et dépasser vos enjeux émotionnels.